Lexique LABEL HOME

RENOVATION

La rénovation est l'opération par laquelle un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériau neufs en remplacement des parties endommagées. Les dernières technologies permettent aujourd'hui des rénovations et transformations qui étaient quasi-impossibles il y a quelques années.


ISOLATION THERMIQUE

L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l'isolation thermique dans :


CONVECTION

La Convection est le transfert de la chaleur d’un corps solide vers un corps gazeux ou inversement

 

RAYONNEMENT

Le Rayonnement est le transfert de chaleur à travers un gaz ou le vide par rayonnement infrarouge

 

CONDUCTION

La Conduction est la propagation de la chaleur à travers un ou plusieurs éléments en contact direct

Chaque matériau possède une Conductivité thermique propre. Pour classer les matériaux selon ces critères, on utilise le coefficient Lambda (l). Ce coefficient représente la quantité de chaleur traversant 1 mètre de matériaux d’une épaisseur de 1 mètre (soit un mètre cube) pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces. Le coefficient Lambda s’exprime en W/m.°C. Plus sa valeur est petite, plus le matériau est isolant.

 

RESISTANCE THERMIQUE

La résistance thermique (R) d’un matériaux est sa capacité à freiner le flux de chaleur qui le traverse. Pour les matériaux homogène, la résistance thermique est égale au rapport de l’épaisseur du matériau en mètre (e) par sa conductivité thermique (l) (R= e/l)
Si la paroi est multiple, le calcul est plus compliqué. La résistance R est exprimé en m².K /W. Plus sa valeur est grande, plus la résistance du matériau est élevée.

 

LAINE DE VERRE

La laine de verre est un matériau se présentant comme un matelas de fibres de verre extrêmement fines. On l'utilise comme isolant thermique, isolant acoustique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.

 

CONDENSATION

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état lors d'une douche où, au contact du miroir froid, l'humidité de l'air se transforme en gouttelettes. Souvent des signes d'humidité apparaissent sur certains murs causés par des condensations.
Le phénomène s'est amplifié avec l'élévation du coût du chauffage qui conduit d'une part à l'installation de vitrages isolants, de ventilations inappropriées, bouchées ou inexistantes et parfois de chauffage d'appoint sans évacuation (poêles à gaz ou à pétrole sans odeur, notamment) qui sont de gros producteurs de vapeur d'eau.A chaque baisse de température dans le logement, l'excès d'eau dans l'air se dépose toujours aux endroits les plus froids, créant ainsi une zone favorable aux développement des moisissures. Pour régler ce problème il faut chauffer, isoler et ventiler l'habitation.

VENTILATION

La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos. Un lieu où l'oxygène risque de manquer où des polluants, substances indésirables risquent de s'accumuler en l'absence de ventilation tunnel routier, atelier industriel, mine..).


VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines...

Retour l'accueil